top of page
Cette image représente le logo de la boutique kcb-art
E4018A33-49A0-4702-9563-771EBB864141.jpg
Image du logo de la boutique kcb-art

À propos

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

" C'est l'histoire d'une femme qui aime l'Océan,

Chaque hiver, elle parcourt les plages de la presqu'île du Cap Ferret.

Avec l'aide de son chien Samson,

 Ils tirent ensemble avec des cordes les palettes et les bois ,

échoués .

"Pour y écrire une histoire et commencer une nouvelle vie."

    Je ne suis pas native du Bassin d'Arcachon, je le connais depuis l'âge de mes 9 ans .

    Habitant dans la région Aquitaine, j'y venais régulièrement avec mes parents. Les souvenirs de mon enfance, de mon adolescence, sont ici, toujours dans ma mémoire comme des moments heureux.

Ma formation de préparatrice et le travail de mon époux, nous ont amené à déménager de l'autre coté de l'Atlantique, en Guyane pendant 7 ans.

C'est à ce moment là, que je me suis mise à la peinture.

A l'époque, je travaillais l'aquarelle et malgré les paysages magnifiques qui m'entouraient, je peignais le Bassin d'Arcachon qui était à plus de 6000 kilomètres de moi .

   

 

Mon mari connaissait mon attachement à ce Bassin, nous y avions passé tellement de bons moments ensemble, notre histoire y était née. 

Nous sommes donc revenus nous y installer dans les années 2000.

Nous avons eu deux filles, la première est née en Guyane, et la deuxième à Arès.

    En 2002, le Prestige, un navire pétrolier sombre en Galice au Nord de l'Espagne.

La presqu'île du Cap Ferret est envahie de plaque de pétrole. Je me joins au secours pour aider au nettoyage des plages.

 C'est en participant a cette intervention que je me suis rendu compte de l'érosion de la côte et de l'augmentation du niveau de l'eau.

    Depuis cette catastrophe, j'ai passé la plupart de mes hivers à collecter après chaque grande marée, les déchets que l'océan rejetait sur nos plages.

    En 2018 avec l'autorisation de ONF, de l'office national des chasses, et des services techniques des villes d'Hourtin, Lacanau, le Porge, et du Cap Ferret, j'entreprends une descente en Paddle.

Une aventure de 80 kilomètres qui relie le lac d'Hourtin au Bassin d'Arcachon. Cette expédition avait pour objectif, de ramasser les déchets portés par les courants sur les zones de réserve naturelle des lacs et du canal des étangs qui les relie au Bassin.

   Quatre jours, seule en pleine nature, relié a un GPS avec un tracker à trois amis qui veillaient sur ma sécurité, en m'informant de la météo, des vents et des dangers éventuels.

J'ai récolté plus de trente sacs de déchets, des roues de vélos, des roues de voitures et des palettes.

Tous les objets encombrants ne pouvaient être transportés sur mon Paddle, je les ai amené sur les pares-feux en les positionnant avec le GPS, pour pouvoir les récupérer après le périple.

J'ai de très bons souvenirs de cette première aventure. 

Je me suis sentie privilégié de partager ma petite existence au milieu de cette nature immense,  belle et accueillante .

    A la fin de cette aventure, les objets encombrants que j'avais laissé sur les pares-feux, ont été récupéré avec un ami et déposé chez moi dans mon allée. J'ai pu facilement mettre les roues dans ma voiture direction la déchetterie, et démonter les palettes pour pouvoir les transporter.

Mais finalement, elles ne sont jamais arrivées à la déchetterie.

J'y ai peint mon premier Surfeur, puis des pinasses, les cabanes Tchanquées, est l'histoire de KCB-ART Design Vintage est née.

Depuis cette aventure, je continue mes actions, à mon niveau et surtout à l'échelle humaine sans engin, ne laissant que la trace de mes pas sur le sable et le sillon d'une palette trainée à la force des bras.

En 2020, l'équipe KCB-ART s'est agrandie avec l'arrivée de Samson, chien tracteur de palette, âgé aujourd'hui de trois ans, il est devenu indispensable, vu les quantités de palettes qui s'échouent sur nos plages. 

Au delà du fait que ces palettes n'ont rien à faire à cet endroit, elles sont dangereuses pour la faune et flore marine, mais aussi pour les surfeurs, elles  sont des projectiles par les vagues qui endommagent les dunes, et dangereuses pour nos enfants et nous-même.

    Nommé Perle du Bassin en 2021, j'ai ouvert les portes de ma maison

en bed & breakfast sous le nom d'une vague française célèbre pour les surfeurs du monde entier, et aussi parce que eux-mêmes sont les premiers à protéger les océans et les plages. 

 

                 BELHARRA HOUSE " comme à la maison l'artiste en plus".

    

karoll

Artiste et Hôte
Karoll bricoleuse des bois

samson

Super assistant
Samson tracteur de palette

L'équipe KCB-ART

bottom of page